Parents délégués

1. Parents délégués : Candidature / Liste des parents délégués 2016-17
2. Parents délégués : Fondamentaux
3. Le conseil de classe : la tâche principale
4. Le questionnaire de l’APE
5. Le compte-rendu des parents délégués
6. Planning : Avant le conseil
7. Planning : Pendant le conseil
8. Planning : Après le conseil
9. Documents extractibles (questionnaire de l’APE, compte rendu du Conseil de classe)

Photo Collège Gaspard Monge 6_201608

Parents délégués : Candidature / Liste des parents délégués 2016-17

Dans chaque classe, deux délégués des parents représentent les parents d’élèves.

Ce sont les porte-parole officiels des parents au conseil de classe, qui se réunit trois fois dans l’année.

Pour être parent délégué, on se doit de remplir les conditions suivantes :

  • être parent d’élève(s) du Collège ;
  • être adhérent de l’Association des Parents d’Elèves (A.P.E.) et être à jour de sa cotisation ;
  • assister aux conseils de classe ou se faire remplacer par un suppléant en cas d’indisponibilité ;
  • rendre compte à A.P.E. du déroulement des conseils et l’avertir en cas de problème ;
  • participer aux réunions de l’A.P.E. (Assemblée générale, réunion des parents délégués, réunion spécifique si besoin).

Souhaitez-vous être à l’écoute de la vie de classe de votre enfant, voulez-vous connaître  le travail, l’ambiance, les résultats de cette classe ? Être parent délégué, c’est représenter les autres parents auprès des professeurs et de l’administration du collège, être le relais pour soutenir les enfants délégués et ne participer qu’à 3 conseils de classe par an ! (si vous n’êtes pas disponible le jour du conseil de classe, votre suppléant peut vous remplacer).

L’A.P.E. relèvent toutes les candidatures en début d’année scolaire. Chaque classe peut avoir un maximum de deux parents délégués titulaires et deux parents délégués suppléants.

Il est important que les parents d’élèves soient représentés au sein du collège. Les élèves ont besoin de vous. Nous comptons sur votre engagement.

Pour l’année scolaire 2016-17, la liste des parents délégués par classe est la suivante:

Tableau des parents délégués-2016-17

Parents délégués : Fondamentaux

  • Le parent délégué connait les noms des professeurs et l’emploi du temps de la classe.
  • Les professeurs n’ont souvent qu’une connaissance partielle des enfants. Un parent délégué qui apporte des informations réelles et concrètes sur un élève est en général écouté avec beaucoup d’intérêt. Son avis pourra alors être pris en compte dans la décision finale.
  • En période d’orientation, le parent délégué prend contact avec les parents si nécessaire, surtout ceux pour lesquels un problème se pose, pour connaître leur position et éventuellement les soutenir.
  • Par principe, le parent délégué s’interdit de voir la classe et les enseignants à travers le seul regard de son enfant.
  • Le parent délégué adopte une attitude positive : pas de critiques systématiques mais des propositions de solutions applicables aux problèmes soulevés. Eviter l’agressivité. Eviter les conflits sans pour autant ignorer les problèmes. Les enseignants, dont l’esprit de corps est très marqué, risquent de « faire bloc ».

Le conseil de classe : la tâche principale

Deux parents délégués (et deux élèves délégués) assistent à l’intégralité du conseil, de même que l’ensemble de la communauté éducative. Néanmoins, le cas échéant, l’équipe pédagogique peut exceptionnellement  demander aux parents délégués (ainsi qu’aux l’élèves délégués) de sortir du conseil, cette décision étant pleinement justifiée (p. ex. problème personnel d’un élève demandant la plus grande confidentialité, …).

Le conseil de classe dresse un bilan périodique de chacun des élèves de la classe. Composé des enseignants de la classe, des délégués des élèves et des délégués des parents, il est présidé par le Principal (chef d’établissement) ou le Principal adjoint. Le conseil de classe se réunit au moins 3 fois par an, à la fin de chaque trimestre.

Sur la base de l’expertise des professeurs, le conseil de classe examine la scolarité de chacun des élèves pour en dresser le bilan à ses responsables légaux. Une proposition d’appréciation générale pour chaque élève est rédigée par le professeur principal, le Président du conseil de classe reste cependant souverain de toute décision prise dans cette instance.

Il arrête également les propositions d’orientation.

Questionnaire de l’APE

Un questionnaire est envoyé par l’A.P.E., sous forme d’enquête, aux parents d’élèves avant les conseils de classe.

Le questionnaire permet de :

  • connaitre l’opinion de l’ensemble des parents d’élève ;
  • partager cette opinion avec l’équipe pédagogique et le conseil de classe ;
  • relever les problèmes actuels ou potentiels pour donner la possibilité à l’équipe pédagogique de mettre en place un plan d’actions correctives ;
  • relever les points satisfaisants pour encourager leur continuation.

Les réponses permettent aux parents délégués d’aborder le conseil avec une certaine connaissance de la situation. Ces derniers s’engagent à synthétiser les réponses et à les partager lors du conseil.

Le questionnaire est structuré autour des éléments suivants :

Cadre de vie scolaire     ambiance, intégration de l’enfant, respect dans l’établissement, en études et dans la classe, problème spécifique ;

Communication     informations fournies par le collège, qualité du site internet, qualité du site extranet PRONOTE, qualité et utilité du carnet de correspondance ;

Enseignement     méthodes pédagogiques, rythme de travail, emploi du temps, présence/absence de professeurs, contact avec les élèves ;

Devoirs     répartition de la charge de travail, consultation du  cahier de texte sur PRONOTE, mis à jour de PRONOTE par les professeurs, mise à profit des heures d’étude, soutien à la maison – famille et/ou cours particuliers ;

Soutien scolaire    soit le PPRE (Programme Personnalisé de Réussite Educative) pour quelques élèves de 6° et 4° ou le  TUTORAT (accompagnement individualisé pour quelques élèves de tous les niveaux par un adulte volontaire de l’établissement : pédagogie, comportement, devoirs, autonomie…;

Divers    notamment en matière d’infrastructures et de logistique (salles de classe/de sport, équipements, foyer, sanitaires, restaurant scolaire, ramassage scolaire).

Le compte-rendu des parents délégués

Le compte rendu est structuré autour des points suivants :

  • présence lors du conseil ;
  • bilan effectué par le professeur principal ;
  • bilan fait par les élèves délégués ;
  • bilan effectué par les parents délégués (sur la base du questionnaire) ;
  • résultats (félicitations, encouragements, avertissements et blâmes travail et comportement) ;
  • conclusions du conseil, plan d’actions et objectifs du prochain conseil.

Un modèle de compte-rendu est fourni par l’A.P.E..

Lors de la rédaction, les règles suivantes doivent impérativement être respectées :

  • Les informations personnelles ne doivent jamais apparaître sur le compte rendu. Une discrétion totale est recommandée sur tous les problèmes particuliers, seuls les parents pourront vous questionner sur leur enfant ;
  • Seules les notes mini, moyenne et maxi de la classe peuvent être communiquées ainsi que la répartition des élèves par tranche de notes. On ne peut relever les notes d’un élève particulier (sauf autorisation préalable) ni les divulguer. Ceci constitue une atteinte à la vie privée. Les parents reçoivent les notes de leur enfant par l’intermédiaire de l’Etablissement.

Le compte rendu ne peut en aucun cas excéder deux pages.

Planning : Les tâches avant le conseil  

Le plus tôt possible

Le Collège fournit le planning des conseils de classe à l’A.P.E. qui le transmet aux parents délégués.

J-28 (4 semaines avant)

L’A.P.E. transmet par courriel le planning des conseils de classe aux parents délégués, qu’ils soient titulaires ou suppléants ;

Les parents titulaires vérifient qu’ils puissent assister au conseil de classe. En cas d’impossibilité, il conviendra de contacter un parent délégué suppléant (voir liste de l’A.P.E.).

J-21 (3 semaines avant)

L’APE organise les copies de questionnaires ;

L’APE transmet les copies au Collège ;

Le Collège distribue, sous la supervision du Principal ou du Principal adjoint, la distribution en interne auprès des professeurs principaux ;

Les parents titulaires communiquent entre eux, puis avec le professeur principal, pour organiser la réception du questionnaire et le dépouillement à des fins de synthèse.

J-14 (2 semaines avant)

Le professeur principal donne le questionnaire aux élèves et expliquent à qui le remettre ;

Les parents délégués vérifient que le questionnaire a bien été distribué (ils sont censé le recevoir via leur propre enfant).

J-7 (1 semaine avant)

Le questionnaire doit être collecté :

  • Soit le professeur principal collecte le questionnaire et le transmet aux parents délégués (via leurs enfants ou directement) ;
  • Soit les élèves donnent directement le questionnaire aux ou à un enfant des parents délégués qui les transmettra à leurs parents.

Les parents délégués dépouillent les questionnaires pour en effectuer une synthèse qu’ils pourront d’une part présenter en conseil et d’autre part documenter dans le rapport du conseil de classe.

Les parents délégués s’organisent entre eux pour se répartir les tâches (par exemple, on peut avoir un parent délégué qui s’occupe du dépouillement et de la synthèse et le second qui s’occupe de rédiger et de communiquer le rapport du conseil).

Il convient de ne pas trop espérer des contacts que l’on peut avoir avec les parents. Rares sont les appels avant un conseil de classe. On peut bien sûr appeler soi-même les parents pour faire le point avec eux (surtout en cas de difficulté).

Il convient également de faire attention à :

  • ne pas cautionner n’importe quelle intervention ;
  • ne pas, non plus, ignorer un réel problème. Vérifier les données avant d’intervenir.

Planning : Les tâches pendant le conseil

Afin de préparer le compte rendu du Conseil, le(s) parent(s) délégué(s) prend note de la présidence du Conseil, des professeurs présents et absents et du nom des élèves délégués. Il retranscrit le bilan fait par le professeur principal et celui fait par les élèves délégués. Ils prend la parole à la demande du Président pour présenter la synthèse des questionnaires reçus des parents d’élèves. Ils prend note des commentaires individuels afin de répondre aux questions éventuelles des parents et des différentes notations (félicitation, encouragement, avertissement travail, avertissement comportement, blâme travail et blâme comportement)

Il peut prendre la parole à tout moment pour donner une explication en ce qui concerne l’attitude d’un élève.

Tout problème est évoqué par le parent délégué au professeur principal de la classe AVANT LE CONSEIL afin que des solutions soient trouvées ensemble (p. ex. on traite un différent avec un professeur directement avec la personne concernée ou par le biais du professeur principal mais en aucun cas lors du Conseil de classe. Si un problème particulier doit être soulevé lors du Conseil de classe, le professeur principal peut prévoir un entretien téléphonique ou direct avec le parent délégué au préalable.

Le parent délégué intervient  en toute objectivité et avec impartialité afin de représenter tous les parents. Il est tenu au respect de la confidentialité. Il ne doit pas révéler sans leur autorisation l’identité des parents qui lui ont demandé, par oral ou via le questionnaire, d’intervenir. En d’autres termes, il se doit d’aborder tout problème individuel de façon impersonnelle (p. ex. en veillant à l’anonymat des questionnaires). Le parent délégué reste objectif et ne transmet en aucun cas une information erronée.

Planning : Les tâches après le conseil

J+3 (3 jours après)

Le parent délégué doit impérativement rédiger un compte-rendu objectif du conseil de classe.

Si le compte-rendu est écrit par l’un des parents, il doit être validé par le second parent délégué présent au conseil.

L’APE fournit un modèle de compte-rendu et reste à votre disposition en cas de doute sur la rédaction.

Le compte-rendu doit être transmis aux autres parents délégués mais également aux 3 adresses suivantes :

  • Ce.0740035L@ac-grenoble.fr – Ce mail est celui du collège et permet à l’administration de joindre une copie du compte rendu aux bulletins de note des élèves de la classe correspondante ;
  • frédérique.boisier@ac-grenoble.fr ou francois1.lapierre@ac-grenoble.fr – Ces mails sont ceux du Principal et du Principal adjoint qui se partagent la présidence des conseils de classe. Il convient donc de choisir le Président du conseil auquel vous avez assisté ;
  • apemonge@free.fr – Ce mail est celui de l’association des parents d’élèves et nous  permet de faire une compilation des comptes rendus. Les questions récurrentes sont ensuite posées au conseil d’administration du collège.

J+ 10 (10 jours après)

Le professeur principal transmet le compte-rendu du conseil aux familles lors de l’envoi des bulletins trimestriels.

Documents extractibles

Questionnaire préparation conseil de classe

Modèle compte-rendu conseil de classe 2ème trimestre