Association

1. Qui sommes nous?
2. Membres du comité
3. Planning du comité
4. Cotisation
5. Statuts

Qui sommes nous?

Photo Collège Gaspard Monge 17_201608.jpg

DEFINITION

L’Association des Parents d’Elèves (A.P.E.) est une association  autonome. Elle réunit des parents bénévoles en association de loi 1901, afin d’agir à tous les niveaux de décision  auprès des communes, du Conseil général, de la Région, du Rectorat et du Ministère.

L’A.P.E. n’est pas affilié à une fédération nationale.

FONCTIONNEMENT

Le fonctionnement financier de l’association se fait exclusivement sur la base de l’adhésion des membres. C’est pourquoi votre soutien est important même si vous ne souhaitez pas participer activement à l’association.

Les parents d’élèves affirment le rôle essentiel des parents au sein du collège. Ils s’associent efficacement au travail de la Direction et collaborent étroitement aux choix de vie de l’établissement.

REPRESENTATION   

L’A.P.E. représente les parents d’élèves : aux conseils de classe, conseils d’administration (pour les membres élus) et à diverses commissions de travail. L’association a donc besoin de votre coopération pour construire l’avenir de nos enfants.

Prenez l’habitude de réagir à temps et pensez à nous informer de vos soucis, de vos souhaits. C’est par vos idées et votre collaboration que la motivation de l’association restera intacte et évoluera pour l’intérêt de tous.

OBJECTIFS

  • Maintien des entretiens réguliers avec la Direction;
  • Application de la réforme du collège pour la rentrée 2016 ;
  • Mise en œuvre du projet d’établissement ;
  • Respect pour tous au sein du collège ;
  • Place et rôle des délégués élèves au sein du Conseil d’administration ;
  • Implication des parents et élèves délégués en Conseils de classe ;
  • Participation au vote de la dotation globale (répartition des heures par matière) ;
  • Prise de position sur les opportunités de mise en place de nouvelles technologies ;
  • Participation à l’achat de doublons des livres en fonction des besoins.

Membres du comité 2017-18

Thierry d’Autheville Président
Emmauel Küffer Vice-Président
Céline Lepers Trésorière
Estelle Le Van Trésorière adjointe
Sylvie d’Autheville Secrétaire
Samia Bouabsa Secrétaire adjointe
Joel Salamolard Scoléo
Véronique Naillod-Zadjian Membre
Noëlle Sermondadaz Membre
Cécile Leducq Membre

 

Cotisation

La cotisation annuelle est de 5€.

Statuts

Article 1er

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts, une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : association des parents d’élèves du Collège Gaspard Monge, 74490 SAINT JEOIRE.

Article 2 

Cette association a pour but :

  • de se présenter auprès des instances dirigeantes
  • de participer à la vie du collège

Article 3 : Siège social

Collège Gaspard Monge 74490 SAINT JEOIRE EN FAUCIGNY

Article 4 

L’association se compose d’adhérents qui, réunis en assemblée générale, élisent un bureau exécutif.

Article 5 : admission

Pour faire partie de l’association, il faut être parent d’élèves du Collège Gaspard Monge.

Article 6 : les membres

Sont membres, les parents qui sont à jour de leur cotisation ; celle-ci étant fixée annuellement lors de l’assemblée générale ordinaire.

Article 7 : radiation

La qualite de membre se perd par :

  • La démission
  • Le décès
  • La radiation prononcée par le conseil d’administration pour non-paiement de la cotisation ou pour motif grave, l’intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

Article 8 : ressources

Les ressources de l’Association comprennent :

  • Les cotisations
  • Les dons de tiers

 

Article 9 : bureau exécutif

L’Association est dirigée par un conseil de membres, élus pour l’année par l’assemblée générale. Les membres sont rééligibles. Le bureau exécutif choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé des personnes suivantes :

Un président ou deux co-présidents. Dans le cas d’une co-présidence, il n’est pas nécessaire d’élire un vice président. Les deux co-présidents exercent solidairement des responsabilités partagées et sont référents des missions de l’association.

  • Un ou plusieurs vice-présidents.
  • Un secrétaire et, s’il y a lieu, un secrétaire adjoint.
  • Un trésorier et, si besoin est, un trésorier adjoint.

En cas de vacance, le bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

Article 10 : réunion du bureau

Le bureau se réunit régulièrement, sur convocation du président (co-présidents) ou sur la demande d’un de ses membres. Les décisions sont prises à la majorité des voix. En cas de partage, la voix du président (co-présidents) est prépondérante. Tout membre du comité qui, sans excuse, n’aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

Article 11 : assemblée générale ordinaire

L’assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l’association et se réunit chaque année à la rentrée. Quinze jours avant la date fixée, les membres de l’association sont convoqués par les soins du secrétaire. L’ordre du jour est indiqué sur les convocations. Le Président (un des co-présidents), assisté des membres du comité, préside l’assemblée et expose la situation morale de l’association. Le Trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l’approbation de l’assemblée. Il est procédé, après épuisement de l’ordre du jour, à l’élection du nouveau bureau. Après un appel de candidature, le bureau établira la liste des candidats au conseil d’administration conduite par le président (co-présidents), et des parents délégués de classe. Au cours de cette même assemblée, devra être décidée l’affiliation ou non, à une association nationale de parents d’élèves. Ne devront être traités, lors de l’assemblée générale, que les questions soumises à l’ordre du jour.

Article 12 : assemblée générale extraordinaire

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres inscrits, le président (co-président) peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l’article 11.

Article 13 : règlement intérieur

Un règlement intérieur peut être établi par le bureau qui le fait alors approuver par l’assemblée générale. Ce règlement est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Article 14 : dissolution

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l’assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu au foyer du Collège Gaspard Monge.

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